Aghmoudh : Couscous Kabyle avec fèves à la vapeur

Un autre classique réconfortant de la Kabylie, foyer des recettes végétariennes algériennes. Celui-ci ne pourrait pas être plus facile!

INGRÉDIENTS

  • 2 tasses de couscous
  • 1 tasse de fèves (fraîches, surgelées ou séchées et trempées)
  • Huile d’olive
  • Sel

MÉTHODE

  1. Étaler le couscous dans un grand plat et ajouter une cuillère à café de sel et une tasse d’eau froide. Mélanger le tout et laisser reposer jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
  2. Prendre une couscoussière et apporter de l’eau à ébullition dans la moitié inférieure, en prenant soin que l’eau ne touche pas la section supérieure.
  3. Verser le couscous humide dans la section supérieure de la couscoussière et poser la section sur l’eau bouillante. Noter quand la vapeur commence à filtrer à travers le couscous et laisser cuire pendant 15 minutes à partir de ce moment.
  4. Retirer le couscous de la vapeur et verser le sur un plateau, étaler et briser les grandes masses de grains.
  5. Lorsque le couscous a légèrement refroidi, ajouter un verre d’eau. Ensuite, huiler vos mains avec de l’huile d’olive et frotter les grains de couscous entre vos mains pour briser les masses et séparer chaque grain.
  6. Répétez les étapes 3 à 6. (Nous aimons garder de l’eau chaude dans la bouilloire pour remplir le réservoir d’eau si nécessaire!)
  7. Lorsque vous retirez le couscous pour la deuxième fois, placez les fèves dans la partie supérieure de la couscoussière et placer au-dessus de la vapeur pendant 15 minutes.
  8. Finalement, faire cuire le couscous encore une fois à la vapeur au-dessus des fèves et attendre jusqu’à ce que la vapeur commence à passer.
  9. Mélanger les haricots et les couscous et arroser avec une lichette supplémentaire d’huile d’olive avant de servir.

Si vous retirez les fèves de leurs coquilles après la cuisson ils auraient un goût encore plus doux et apporteraient une touche colorée au plat final.