Les bienfaits du végétarisme

Que vous vouliez devenir complètement végétarien ou que vous vouliez simplement réduire votre consommation de viande, il y a plein de raisons de manger plus de nourriture végétarienne.


Bienfaits pour la santé

L’idée que nous ayons besoin de protéines animales pour rester en bonne santé est un mythe. Vous ne nous croyez pas? Voici les principaux arguments scientifiques objectifs mis en avant par l’Association Végétarienne (lien en Anglais):

  • Comparé aux régimes à base de viande, un régime végétarien varié contient moins d’acides gras saturés et moins de cholesterol, mais offre plus de folate, fibres et antioxidants.
  • Plusieurs études ont démontré que les végétariens ont des taux moins élevés d’obésité, de maladies cardiaques, de pression sanguine élevée et de diabète.
  • Adopter un régime végétarien est particulièrement recommandés pour les personnes ayant des maladies chroniques comme l’arthrite et des troubles rhénaux.
  • Les régimes végétariens sont riches en fruits et en fibres, deux catégories d’aliments liés a des taux moins élevés du cancer du colon.

Et voici peut-être l’argument le plus convaincant de tous: une étude américaine de 2013 (lien en Anglais) sur un échantillon de plus de 70.000 individus a conclu que les végétariens avaient 12% moins de chances de mourir d’une quelconque cause durant les 6 ans de leur période d’étude.

Bien évidemment, quelque soit votre régime, il est important de s’assurer que vos repas sont équilibrés et nourrissants, un aspect crucial de toutes les recettes sans viande qu’on met en ligne.


Avantages financiers

Cet argument coule de source. Il est évident que remplir son couffin de légumes est beaucoup moins cher que de le remplir de viandes rouges, de poulet et de poisson.

Vous pourriez peut-être mettre en avant que l’importation d’aliments végétariens ou que faire ses courses dans un magasin bio rend le mode de vie végétarien assez onéreux. Néanmoins, il n’est en rien nécéssaire d’aller chercher ses ingrédients aussi loin pour manger de délicieux et nourrissants plats végétariens.  

Toutes nos recettes végétariennes sont basées sur des ingrédients directement disponibles en Algérie sans avoir à se rendre dans des magasins spécialisés souvent trop chers.


Soutien aux agriculteurs locaux

Manger végétarien signifie manger de grandes quantités de légumes de saison frais produits localement. Nos recettes ont meilleur goût lorsqu’elles sont préparées avec de bons légumes et fruits mûrs venus directement du marché, ce qui ne manquera pas de rendre le fermier du coin heureux.

Si vous voulez être tenu(e) au courant des meilleurs légumes de saison disponibles au marché chaque mois, accompagné aussi d’idées de recettes végétariennes, n’hésitez pas à souscrire à notre newsletter!


Bienfaits pour l’environnement

Vous n’y avez peut-être jamais pensé mais la production de viande et la pêche de poisson sont deux secteurs qui participent fortement à la dégradation de notre environnement. Manger moins de viande peut donc aider à réduire son empreinte environnementale. Voici quelques statistiques et estimations établies par Cowspiracy et le Guide pour les Carnivores du Changement Climatique et de la Santé (liens en Anglais):

  • Au rythme de pêche actuel, nous risquons de vider la mer de ses poissons dès 2048.
  • L’agriculture animale est responsable de près de 18% des émissions de gaz à effet de serre, plus que toutes les émissions d’échappement du secteur des transports
  • Le mouton est de loin l’aliment qui produit le plus de gaz à effet de serre, suivi du boeuf.
  • Les stocks de vache mondiaux produisent plus de 550 milliards de litres de méthane par jour. Le méthane est un gaz à effet de serre 86 fois plus puissant que le CO2 sur une période de 20 ans.
  • Des estimations prudentes suggèrent que près de 10,000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 500 grammes de boeuf.

En conclusion, l’agriculture animale est la cause principale de l’extinction des espèces, de l’existence de zones mortes dans les océans, de la pollutions des eaux et de la destruction des habitats animaliers.

Avec des chiffres comme ceux-ci, réduire sa consommation de viande, ne serait-ce qu’un peu, est à n’en pas douter une bonne action.


Compassion pour les animaux

Beaucoup de personnes sont révoltées par le traitement réservé aux animaux avant leur passage à l’abattoir. D’autres encore sont opposés à l’idée même de tuer inutilement d’autres être vivants. Comme il est souvent difficile de s’assurer du  traitement éthique des animaux en se basant sur une simple étiquette bio au supermarché, adopter un régime végétarien est le seul moyen de garantir que vous ne soutenez pas de façon implicite des pratiques négatives.

Si la compassion pour les animaux est un aspect crucial à vos yeux, on est ici pour faciliter votre transition à un régime végétarien.

Vachement bon, vachement végétarien