Qu’est-ce qu’un végétarien?

Vous recevez un invité fruitarien opportuniste pour le dîner de ce soir? Paniqué(e) et à court d’idée pour satisfaire les choix exotiques de votre convive? Pas de souci, voici un petit guide des différents régimes alimentaires sans viande pour vous aider à vous y retrouver:

Végétarien – Les végétariens ne mangent aucune viande, que cela soit de la viande rouge (mouton, agneau, bœuf, etc), de la volaille (poulet, dinde, etc) ou du poisson. Cependant, ils continuent de consommer du fromage, des œufs, du lait et d’autres produits d’origine animale.

Végan (Végétalien) – Les végans ne mangent aucune viande, que cela soit de la viande rouge (mouton, agneau, bœuf, etc), de la volaille (poulet, dinde, etc) ou du poisson. De plus, ils ne consomment aucuns produits d’origine animale, que cela soit des produits laitiers (beurre, lben, fromage, etc), les œufs et même, pour certains, le miel.

Pescétarien – Les pescétariens ne mangent pas de viande rouge (mouton, agneau, bœuf, etc) et de volaille (poulet, dinde, etc). Cependant, ils mangent du poisson et des fruits de mer. Ils consomment généralement aussi du fromage, des œufs, du lait et d’autres produits d’origine animale.

Fruitarien – Les fruitariens ne mangent que des fruits et, pour certains, des graines et des noix. Certains fruitariens ont des régimes très strictes se limitant aux fruits qui tombent, c’est à dire à ceux qui peuvent être colléctés sans faire aucun mal aux plantes. D’autres fruitariens prennent une définition botanique de la catégorie des fruits incluant aussi les cucurbitacés, les féves, les petits pois, etc. Certains s’autorisent aussi à manger des produits dérivés comme l’huile d’olive, le miel et le chocolats parmi d’autres. Bref, mieux vaut leur demander quelles sont leurs restrictions.

Flexitarien – Les flexitariens ou les végétariens opportunistes essaient de suivre un régime végétarien (sans viande rouge, volaille ou poisson) chaque fois qu’ils en ont l’opportunité. Cela signifie qu’ils mangent végétarien à la maison mais sont un peu plus flexibles lorsqu’ils sont invités ou vont à un restaurant sans option végétarienne. Ce régime est plus pratique à suivre dans les pays ou le végétarisme n’est pas une sous-culture bien établie.

HappyHmisa met l’accent sur les recettes végétariennes, mais beaucoup de nos recettes sont aussi adaptées à un régime végan, et nous mentionnons à chaque fois que c’est le cas.

Pour être tout à fait franc, on n’aime pas trop mettre les gens dans des cases, parce qu’il n’est pas nécéssaire d’être végétarien pour aimer la nourriture végétarienne. Les recettes végétariennes de Happy Hmisa sont pour tout le monde, que vous mangiez de la viande la plupart de vos repas, seulement une fois par semaine ou soyez à 100% végan.

Jetez un coup d’œil à notre page sur les bienfaits du végétarisme  pour plus d’info sur ce mode de vie de plus en plus populaire.

Vachement bon, vachement végétarien