Maghlouga : Crêpes farcies végétariennes

Chacune des 5 villes de la région du Mzab en Algérie a sa propre version de ces crêpes savoureuses et salées. Certains les préfèrent épaisses et moelleuses, d’autre fines et croquantes, certains rondes, d’autres carrées… Mais les ingrédients principaux restent toujours les mêmes : une farce copieuse à base de tomate, d’oignon et d’œufs brouillés, le tout enveloppé dans une crêpe de semoule…. Il n’y a qu’un seul autre ingrédient qui manque à cette liste… suspense… de la viande de mouton. Mais n’ayez pas peur, dans le respect de l’esprit de ce plat aux nombreux visages, nous allons vous en présenter encore un nouveau: La maghlouga végétarienne de HappyHmisa!

Quantités pour 10 crêpes

INGRÉDIENTS

Pour la farce

  • 2 oignons
  • 4 tomates
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une poignée d’épinards
  • 6 grands oeufs
  • Une noix de beurre
  • Une bonne cuillère à café de paprika doux
  • Une bonne cuillère à café de paprika fort
  • Sel
  • Poivre noir

Pour les crêpes

  • 500 g de semoule fine
  • 2-3 tasses d’eau
  • 2 cuillères à café de sel
  • Huile végétale

PRÉPARATION

Pour la farce

  1. Hacher finement les oignons et les faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  2. Éplucher et hacher finement les tomates, en jetant les graines. Ajouter les tomates aux oignons, porter à douce ébullition.
  3. Ajouter le sel, le paprika doux et le paprika fort et laisser mijoter pendant une demi heure ou jusqu’à ce que la sauce devienne lisse et épaisse.
  4. Couper grossièrement les épinards, les mélanger avec la sauce et retirer la casserole du feu.
  5. Laisser refroidir complètement (sinon la vapeur rendra les crêpes moites et elles risqueront de se déchirer !)

Pour les crêpes

  1. Entasser la semoule sur le plan de travail et creuser un puits au centre.
  2. Saupoudrer la semoule de sel et commencer à ajouter l’eau, petit à petit, au puits, en la mélangeant avec la semoule.
  3. Continuer à mélanger, à pétrir et à ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.
  4. Diviser la pâte en dix boules de même taille, les couvrir et les laisser reposer pendant au moins une demi heure.

Mise en forme

  1. Après avoir laissé la pâte reposer et la farce refroidir, commencer à mettre en forme la maghlouga.
  2. Couvrir ses mains et le plan de travail avec de l’huile végétale. Il est utile de remplir un petit bol d’huile et de le garder à portée de main pour pouvoir en rajouter au fur et à mesure.
  3. Commencer à aplatir la boule de pâte et former un carré en étalant la pâte avec les doigts. La pâte va automatiquement rétrécir, mais il faut continuer à l’étaler jusqu’à ce qu’elle soit très fine et même un peu transparente.
  4. Plier la pâte une fois pour former un rectangle. Etaler une cuillère à soupe de farce de tomate sur une moitié de la pâte et puis recouvrir avec l’autre moitié de la pâte.
  5. Prendre délicatement la crêpe farcie et la placer dans une poêle chaude et huilée à feu moyen. Faire frire pendant quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce que la crêpe soit bien dorée. Ensuite, la retirer et la mettre de côté.
  6. Répéter avec les autres boules de pâte en utilisant progressivement toute la farce.
  7. Dans une casserole séparée, faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter les œufs avec du sel et du poivre noir selon votre goût. Faire cuire jusqu’à ce que les oeufs deviennent un peu brouillés.
  8. Ouvrir soigneusement une des crêpes et ajouter une cuillerée d’oeufs brouillés. Répéter cette étape en répartissant les oeufs de façon égale entre les dix crêpes.
  9. Servir avec une salade fraîche ou une soupe pour un déjeuner étonnamment copieux.

Le fer contenu dans les épinards et la protéine contenue dans les oeufs fait de ce plat une excellente option nutritionnelle pour les végétariens, mais n’hésitez pas à innover avec ce qu’il vous reste dans le frigo.