Saucisse de mesrane végétarienne

Nous, à HappyHmisa, on adore les légumes, mais on va pas se mentir, y a quand même des fois où les bons plats traditionnels à base de viande nous manquent. C’est pour ça qu’aujourd’hui on a décidé de vous offrir un classique du terroir algérien réinterprété à la sauce végétarienne: le mesrane. Avec du gluten de blé maison, des lentilles brunes protéinés et des légumes locaux, il est possible d’allier les parfums des herbes naturels aux saveurs de la viande et à la texture charnue et croquante d’une saucisse.

INGRÉDIENTS

Pour le mesrane

  • 1 kilo de farine de blé
  • 3 tasses approx. d’eau froide
  • 50 g de riz blanc (avant la cuisson)
  • 50 g de lentilles brunes (avant la cuisson)
  • 2 petites carottes (finement râpées)
  • 1 petit oignon (finement râpé)
  • 3 gousses d’ail (épluchées et hachées)
  • Une demi-poignée de coriandre (finement hachée)
  • 1 petite cuillère de cumin
  • 2 petites cuillères de paprika dou
  • 1 petite cuillère de paprika piquant
  • 1 petite cuillère de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale

Pour la sauce

  • 1 oignon (finement haché)
  • 4 tomates moyennes (épluchées et hachées)
  • 1 petite cuillère de harissa
  • 1 petite cuillère de concentré de tomate
  • 500 ml d’eau bouillante
  • Une poignée de pois chiches (en boîte ou trempés la veille et cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres)
  • 1 petite cuillère de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une demi-poignée de coriandre (finement hachée)

PRÉPARATION

Pour le mesrane

  1. Préparer d’abord le gluten de blé, ce qui apportera à la saucisse une texture similaire à celle de la viande. Entasser la farine sur le plan de travail et creuser un puits au centre. Commencer à ajouter l’eau petit à petit, en la mélangeant avec la farine et en pétrissant le tout pour former une pâte ferme. Ajouter plus ou moins d’eau si nécessaire.
  2. Pétrir la pâte pendant au moins dix minutes jusqu’à ce qu’elle soit élastique et lisse. Cette étape est très importante puisqu’elle permet d’activer le gluten. Ensuite, rouler la pâte en boule et la mettre dans un grand saladier. Remplir le saladier avec de l’eau froide jusqu’à recouvrir la boule de pâte entièrement.
  3. Laisser tremper la pâte. L’eau deviendra nuageuse au fur et à mesure que l’amidon commencera à sortir pour ne laisser que le gluten. Après 30 minutes, laver la pâte sous un filet d’eau froide, en l’essorant doucement pour lui retirer l’amidon sans la défaire.
  4. La pâte commencera à changer de couleur ; l’amidon blanc se détachera et le gluten beige restera. Continuer à laver jusqu’à la disparition complète de l’amidon. L’eau sera claire et la pâte sera filandreuse et caoutchouteuse, ressemblant à la texture de la cervelle (miam !).
  5. Pendant ce temps, faire cuire le riz et les lentilles séparément dans de l’eau bouillante avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  6. Egoutter les lentilles et les mixer brièvement dans un robot ou à l’aide d’une fourchette pour qu’ils deviennent un peu pâteux mais pas complètement homogènes. Egoutter le riz.
  7. Mixer le gluten de blé dans un robot pour le fragmenter. Ensuite, le mélanger à la main avec tous les autres ingrédients, sans oublier de bien essorer l’excédent d’eau des oignons et carottes râpées avant de les ajouter.
  8. Pétrir tous les ingrédients ensemble, en l’écrasant entre les doigts de la main pour briser au maximum les morceaux de gluten. Il faut viser une pâte texturée dans laquelle les saveurs sont bien réparties.
  9. Placer une bande de film alimentaire de à peu près un mètre sur le plan de travail. Utiliser une cuillère pour former une bande épaisse de la préparation de saucisse dans le but de créer une saucisse de 4 centimètres de diamètre.
  10. Ensuite, enrouler la préparation dans le film alimentaire, en faisant sortir l’air et en tournant les bouts pour les fermer en leur donnant une forme torsadée. La pâte devrait être complètement recouverte par le film alimentaire.
  11. Enrouler la saucisse en forme d’escargot et la mettre dans la partie supérieure d’un couscoussier. Faire bouillir de l’eau dans la partie inférieure du couscoussier et mettre la partie supérieure – avec le mesrane dedans – au dessus. Couvrir avec un couvercle et faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes.
  12. Au moment du retirer la saucisse, la texture du mesrane devrait être ferme et la surface élastique.
  13. Laisser refroidir la saucisse pendant 15 minutes et découper ensuite le film alimentaire à petits coups de ciseaux et le jeter.
  14. Faire chauffer l’huile végétale dans une poêle sur un feu moyen et faire frire la saucisse pendant 3 à 4 minutes sur chaque côté jusqu’à ce qu’elle devienne dorée et croustillante. Utiliser une assiette pour retourner la saucisse sans la casser. Servir dans sa sauce (voir ci-dessous).

Pour la sauce

  1. Fair chauffer l’huile dans une poêle sur un feu moyen et faire suer l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide sans être doré.
  2. Ajouter la harissa, le concentré de tomate et le sel et faire revenir jusqu’á ce que tous les ingrédients commencent fondre (à peu près 10 minutes).
  3. Ajouter l’eau bouillante et s’assurer que la sauce reste en ébullition pendant environ 20 minutes ou jusqu’à que l’acidité des tomates ait disparu. Ajuster l’épaisseur de la sauce avec de l’eau en cas de besoin.
  4. Ajouter les pois chiches et les réchauffer. Servir la sauce dans un plat autour du mesrane.
  5. Garnir de coriandre et servir avec beaucoup de pain frais et une salade verte à côté.

Si ça t’embête de gaspiller trop d’eau, tu peux récupérer l’eau dans un seau, attendre que l’amidon se dépose en bas et puis utiliser l’eau claire pour arroser tes plantes.